Sommaire

 

Il est difficile de prévoir l'âge auquel va apparaître la ménopause. Le plus souvent, la ménopause est identifiée a posteriori et on ne sait pas toujours quand elle a précisément débuté.

Âge de la ménopause : variable et imprévisible

L'âge de la ménopause varie d'une femme à l'autre. En général, la préménopause débute vers 45 ans et l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans. On parle de ménopause précoce lorsqu'elle survient avant l'âge de 40 ans.

Il n'existe pas de lien entre l'âge de la puberté (date d'apparition des premières règles) et celui de la ménopause. Contrairement aux idées reçues, le fait d'avoir eu une puberté précoce n'entraîne pas obligatoirement une ménopause avancée.

Hérédité

L'hérédité joue un rôle sur l'âge de la ménopause. Ainsi, une femme a de fortes chances de franchir ce cap au même âge que sa mère.

Tabac

Le tabac est un facteur peu connu qui influence l'âge de la ménopause. Les fumeuses (à raison d'un paquet par jour) avancent d'une ou deux années leur ménopause.

Lire l'article Ooreka

Accélération du vieillissement cellulaire

Des études prouvent que la ménopause accélère le vieillissement cellulaire d'environ 6 % par an.

Ainsi, une femme ménopausée à 42 ans serait, à 50 ans, biologiquement plus âgée qu’une autre femme de 50 ans dont la ménopause viendrait de débuter. De fait, à âge équivalent, plus la ménopause est précoce plus le vieillissement cellulaire est important.

Aussi, il a été montré que les femmes ménopausées insomniaques sont biologiquement plus âgées de 2 ans que les femmes ayant un bon sommeil.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la ménopause

Sommaire