La ménopause peut être à l'origine de troubles d'humeur (tristesse, irritabilité, anxiété,...) et causer des épisodes de dépression chez de nombreuses femmes : entre 8% et 15% des femmes ménopausées souffrent effectivement de dépression.

La dépression se caractérise par un état prolongé de profonde tristesse, durant plusieurs semaines (au moins quinze jours).

La dépression au cours de la ménopause est liée aux perpétuels changements des taux d'hormones féminines.

La dépression est également due au stress lié aux symptômes de la ménopause, qui sont plus ou moins bien acceptés.

La ménopause correspond à un grand chamboulement pour les femmes, elles peuvent ressentir une certaine frustration et une certaine tristesse liées à la perte de la capacité à avoir des enfants et au vieillissement de leur corps.

Les études montrent que les femmes ayant déjà eu des troubles de l'humeur dans le passé ont plus de chances de développer une dépression pendant la ménopause.

Il est très difficile de soigner seul une dépression. Il existe des traitements adaptés à la dépression survenant lors de la ménopause : traitement hormonal substitutif, antidépresseurs (certains agissent aussi sur les bouffées de chaleur), psychothérapie. Votre médecin est le plus à même pour vous orienter sur celui qui est le plus adapté à votre situation.