Ménopause : où s'adresser ?

Sommaire

Votre médecin traitant ou votre gynécologue,  à vous de choisir

  • Votre médecin généraliste peut  prendre en charge votre suivi gynécologique mais également toutes les complications et votre suivi général.  
    • Il a une vision générale, connaît tous vos antécédents et vos traitements et pourra par exemple vous prescrire des traitements efficaces pour plusieurs pathologies (hypertension artérielle et bouffées de chaleur...), voir ménopause et traitements.
    • Il est votre premier interlocuteur, il saura vous adresser vers des spécialistes si besoin.
  • Votre gynécologue pourra prendre en charge tous les problèmes inhérents à la ménopause, il continuera également votre suivi gynécologique (prévoir un mois et demi avant d'obtenir un rendez-vous).
  • Certaines femmes préfèrent ne pas être suivies par leur médecin traitant en ce qui concerne leurs problèmes gynécologiques. A vous de voir avec quel médecin vous êtes plus à l'aise et en qui vous avez le plus confiance. Médecin généraliste ou gynécologue peuvent assurer votre suivi gynécologique lors de la ménopause.

Votre pharmacien

  • Il pourra  vous conseiller sur les conseils hygiéno-diététiques à suivre, sur certains traitements sans prescription. Cependant, Il est important que votre pharmacien connaisse l'ensemble de vos traitements pour pouvoir vous conseiller.

Un médecin homéopathe

  • Le traitement homéopathique semble être très efficace pour traiter certains symptômes de la ménopause (notamment les bouffées de chaleur).
    • Mais ce traitement doit être adapté à votre terrain, aux types et fréquences de vos symptômes. Il est très difficile de trouver les bonnes associations à faire lorsqu'on ne maitrise pas le sujet, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste.  

Un médecin nutritionniste ou un diététicien

  • La prise de poids est quasi inévitable lors de la ménopause. Le métabolisme change avec la ménopause et il est nécessaire de changer son régime alimentaire pour limiter la prise de kilos. Cependant, il n'est pas toujours évident de faire les bons choix. Un spécialiste peut vous y aider. De plus,  un suivi régulier vous permettra de rester motivée.

Un kinésithérapeute

Certains kinésithérapeutes organisent des cours de gymnastique en groupe ou en individuel. Si vous n'avez pas pratiqué d'exercice physique depuis un certain temps, un encadrement par un professionnel est recommandé. Ils vous conseilleront sur les types d'exercices les plus adaptés. Les cours collectifs permettent de rencontrer d'autres personnes et de rester motivée.