La ménopause : qu'est-ce que c'est ?

Sommaire

 

La ménopause est une période normale de la vie d'une femme. Elle se déroule en plusieurs étapes : la préménopause puis la ménopause confirmée suivi de la post-ménopause.

Préménopause : un arrêt progressif du fonctionnement des ovaires

La préménopause débute en général autour de 45 ans. Elle peut durer plusieurs années (en moyenne 5 ans) et se termine lors de la ménopause.

Elle correspond à un ralentissement de l'activité des ovaires qui est responsable d'une diminution de la sécrétion des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone. Cette baisse des taux d'hormones est le facteur déclenchant de tous les signes et symptômes de la préménopause.

Durant cette période, la fertilité diminue du fait de la baisse du nombre d'ovules destinés à être fécondés. Il est donc plus difficile d'être enceinte durant cette période de la vie. Mais si vous ne souhaitez pas de grossesse, vous devez poursuivre votre contraception jusqu'à la ménopause car une grossesse est toujours possible.

La préménopause peut passer inaperçue chez certaines femmes alors que d'autres peuvent ressentir de nombreux symptômes.

Lire l'article Ooreka

Ménopause : l'arrêt définitif de l'activité des ovaires

La ménopause fait suite à la préménopause. On parle de ménopause après un an sans règles spontanées (c'est-à-dire en absence de traitement hormonal).

Elle survient habituellement entre 45 et 55 ans (moyenne autour de 51 ans).

La ménopause correspond à un arrêt total du fonctionnement des ovaires. Il s'agit de la fin de la période féconde dans la vie d'une femme. Après la ménopause, il n'est plus possible de concevoir un enfant.

La disparition des règles est définitive avec la ménopause.

La ménopause s'accompagne de signes ou symptômes plus ou moins désagréables, ressentis différemment d'une femme à une autre. Ces signes s'atténuent en général au bout de 4 à 5 ans.

Lire l'article Ooreka

Postménopause : l'après-ménopause

La postménopause est un terme parfois utilisé pour parler de la période pendant laquelle les conséquences de la ménopause apparaissent.

Durant cette période, peuvent également persister des signes et symptômes de la ménopause qui sont parfois très invalidants.

Elle débute environ 5 ans après la ménopause.

Tous les signes de la postménopause sont dus à une carence en hormones féminines.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la ménopause

Sommaire