Péri-ménopause: symptômes et traitement

Question détaillée

Question posée le 24/03/2013 par Anonyme

Bonjour, je voudrais avoir un autre avis que ma gynécologue et du médecin traitant car je ne veux pas suivre le traitement que l'on me propose. Je m'explique: j'ai 40 ans et depuis cet été j'ai un dérèglement hormonal (ce qui engendre des règles en avance de 10 jrs chaque mois) associé à un mal être, des maux de tête,nuits agitées,grosse fatigue... j'ai également un ptit souci d'adénomyose au niveau de l'utérus. On m'a donc proposé de commencer du duphaston en m'expliquant que je suis en pleine péri-ménopause et que cela va améliorer considérablement mes symptomes! Je suis contre ce genre de traitement car en plus je suis sous surveillance au niveau de mon sein droit classé acr3 et j'ai une insuffisance veineuse depuis mes dernières grossesses. J'aime me soigner le plus naturellement possible et manger sain le plus souvent possible également? Dons j'aimerai vraiment trouver une solution pour parvenir à passer ce cap difficile et améliorer mon quotidien, connaissez vous un traitement naturel a base de plantes qui pourrait être un bon substitutif à l'hormonothérapie que je rejette complètement! Merci de m'aider et merci pour vos réponses! Cordialement 

Signaler cette question

13 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour ! il n'est pas necessaire de traiter la ménopause, c'est vraiment au choix ,c'est une chose naturelle en effet.
je vous conseille grandement la phytothérapie !
vous avez le Gattilier ( facilement trouvable en gélule )

l’homéopathie ! moi ca ma carrément réguler mes cycles ! ( je n'ai que 20 ans, mais j'avais jamais de cycles régulier, et les gynéco sont tellement PRO-pilule et moi intolérantes aux pilules ( pas faute d'avoir essayer ! ) alors ils se trouvaient coincés avec moi .. la "patiente anormale" selon eux ! inccapable de me trouver quelque chose de bien. et l'homéopathie m'a vraiment bien aidé !

vous avez aussi les Huiles essentielles contre les désagréments liés a la ménopause , mais ca agit surtout sur l'instant , et n’empêche pas les symptômes d'arrivé comme le ferais un produits chimique, ou hormonal comme vous parliez plus haut dans votre message !

en oléothétapie : Onagre est bien aussi :)

apres il faut essayer, voir ce qui nous convient le mieux !
ou mieux : voir un naturopathe ( cette pratique regroupe un peu toutes les médecines douces comme homéo, phyto, aroma , reflexologie .. etc )

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci c'est déjà une réponse qui me fait plaisir car j'aime tout ce qui touche au naturel! Et comme vous le dites c'est vrai que la ménopause est naturelle et chez certaines personnes comme ma maman il n'y a aucun symptômes et cela se passe comme "une lettre à la poste" et chez d'autres comme pour moi malheureusement c'est carrément un combat de tous les jours ou presque pour essayer d'être bien, avec des symptomes qui me pourrissent le quotidien et cela me gêne et fatigue énormément donc pour moi le naturel de la ménopause je préfère le contourner et l'atténuer le plus possible! Merci pour vos conseils en tous cas! Vous connaissez un bon naturopathe sur Lyon?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Oh ben dites, je viens de rechercher sur internet " naturopathe Lyon " vous en avez pas mal !! le mieux, c'est le bouche à oreille ! ou regardez dans les magasin bio les petites cartes , bien souvent les bons naturopathes les déposes dans ce genre de magasins :)
je ne suis pas de la région de Lyon, donc je ne peux pas vous conseillé pour savoir lequel sera le mieux....

mais je le redis, le bouche à oreille, c'est limite un peu plus fiable, rien de mieux que le témoignage de personnes ayant déjà consulté !

un "bon" naturopathe, doit etre ouvert à la conversation, ne jamais vous faire arrêter un traitement en cours, mais il peut vous mettre en garde sans problème, il ne doit pas faire de diagnostique, mais un bilan de santé oui, il peut travailler en relation avec des médecins, vous renseigner :)
les prix sont entre 45 € et 70€ ( moins c'est bizarre, plus c'est aberrant ! )

je suis étudiante pour devenir moi aussi naturopathe, donc je ne peut pas encore vous aidé, si non je l'aurais fait volontiers ! je ne connais déjà beaucoup de chose, mais sur un ordinateur c'est pas comme une consultation etc...
en ce qui concerne les Huiles essentielles , si vous avez besoin n'hésitez pas :)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour! merci pour vos réponses! J'aime très souvent utiliser les huiles essentielles justement, et j'ai même acheter il y a qq mois "Ma bible des huiles essentielles" de D.Festy qui m'a beaucoup apporter dans certains petits bobos et soucis du quotidien pour toute ma tribu! Connaissez vous justement la ou les HE qui pourraient me faire du bien dans ce contexte de symptomes justement? Juste une petite question hors sujet également: ma fille de 6ans se plaint très souvent de nausées et à une langue pas très jolie et bien chargée, mon médecin lui a prescrit de l'ultra levure en sachet pendant 10jrs et du gaviscon en sirop mais rien n'y fait, quelles huiles essentielles pourrais-je lui donner comme traitement de substitution? De tps en tps je lui donne 1gtte de menthe poivrée sur un petit morceau de sucre de canne et cela la soulage momentanément.
Merci pour vos précieux conseils!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/03/2013 par Ancien expert Ooreka

bonjour alors pour la petite :
- déterminer l'origine des nausées .. d'une part
- cure de pépins de pamplemousse entre 1 et 3 mois de suite, prennez en comprimés ( citro plus) ca rle gout est un peu fort ... l'EPP est super efficace pour tout, et fait remonter l'immunité, on tombe beacoup moins malade voir plus dut out !
- en cas de nausées 1 goutte d'HE basilic + 1 goutte HE de marjolaine à coquille , attention aux dosages, vraiment 1 goutte de chaque :) le mieux c'est sous la langue ou dans du miel , mais dans le sucre :)
- peut etre voir un naturopathe pour déterminé d'ou viennent ses nausées, je vous conseille également de ne plus lui donner de produits laitiers surtout lait à boire, yaourt et fromage elle peut continué, intolérance au lait est "normale" apres 3 ans, et il faut donc respecter son seuil de tolérance et ne pas le dépasser ! sous peine de : nausées/ vomissement/diarrhée , ballonnement etc...

pour la ménaupose :
- je vous conseil vivement le gattilier ! en gélule ( complément alimentaire ) c'est un équilibreur d'hormones, lui n'en contient pas :)
-en huiles essentielles (HE) pour la ménopause
HE sauge sclarée .........1gtte
HE cyprès .......................1gtte
HE menthe poivrée........1gtte
HE niaouli........................1gtte
HE petit grain bigaradier 1gtte

2 à 3 gouttes de ce mélange par prise, par voie orale 1 fois le matin + 1 fois le soir
ET en application sur le plexus solaire ( au creux de l'estomac) en massage, dilué dans 7 gouttes d'huile végétale de noisette 2 fois par jour à distance des prises orales ( ou minimum 1h entre 2 prises )

vous alternez oral / massage /oral / massage avec +d'1h entre chaque prise :)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Lili merci de nouveau pour vos conseils! Alors j'ai encore des petites questions à vous soumettre: pour le combiné d'huiles essentielles que vous me proposé, je voudrais savoir si ce n'ai pas contre indiqué de prendre de la sauge sclarée et du cyprès sachant que j'ai un sein sous surveillance ACR3 et que D.Festy dans son livre explique qu'il ne faut pas prendre ces 2 HE en cas de problèmes aux seins et homono-dépendants, et j'ai également un tout petit fibrome qui depuis 1an n'a pas bougé... J'ai acheté ce matin des gélules de gattilier à ma pharma qui contiennent chacune 600mg de poudre de gattilier, je dois en prendre combien par jour? Sur la boite il marque 2 le matin et 2 le soir qu'est ce que vous en pensez? Et puis-je associer avec les HE? J'attends de vos nouvelles et vos précieuses réponses merci d'avance!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Il faut toujours se référer aux professionnel, si la sauge sclarée et cypres ( estrogéniques ) sont déconseillé on remplace par : HE d'immortelle et d'HE de lentisque pistachier ( meme dose, on remplace tout betement )
alors pour gattilier , commencez par 2 par jours sur 2 à 3 semaines, puis 3 / jours , puis 4 , c'est progressif, si non 4 / jour comme indiquer sur l'emballage , gattilier est déconseiller en cas de fibrome utérin, mais je n'ai rien trouver pour les seins. vous pouvez passez un coup de fil a votre gynéco pour demander ! si le gattilier n'est pas "bon" pour vous il faudra viser sur l'homéopathie pour réguler les cycles :)
et je cite pour gattilier :
"Interactions
- Avec des plantes ou des suppléments? :

Aucune connue.

- Avec des médicaments? :

* Antidopaminergiques : dans la mesure où le gattilier exerce une activité dopaminergique, on pense qu'il pourrait interagir avec les médicaments antagonistes des récepteurs de la dopamine, par exemple la lévodopa, la carbidopa ou le métoclopramide. Un médicament dopaminergique reproduit l'action de la dopamine.
* Anovulants et hormonothérapie de substitution : dans la mesure où l’on croit que le gattilier exerce une action régulatrice sur le plan hormonal, on pense qu'il pourrait interférer avec un traitement hormonal."

donc pas d’interactions avec les HE

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci beaucoup, j'ai bien compris tous les dosages! Donc il faut que j'évite le gattilier a cause de ce tout petit fibrome quand même? Car lui ne me gêne absolument pas ce sont plutôt les symptomes que je vis au quotidien qui me tourmentent... J'ai entendu parler également de deux plantes : le Yam et le Maca qui ont des effets reconnus dans les troubles homonaux etc... en savez-vous plus?
Vous m'avez dit que pour vous l'homéopathie a eu de bons effets sur le dérèglement des cycles vous pouvez me donner les dosages et le noms des granules svp?
Il existe aussi également des doses d'homéopathie très efficaces contre l'évolution des fibromes voir les faire disparaitre, vous connaissez?
Désolée pour toutes mes questions mes je suis bien mal dans mon corps et je recherche vraiment le traitement naturel qui pourrait me convenir... Merci encore et bonne fin de soirée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2013 par Ancien expert Ooreka

De rien !
pour gattilier , demandez quand même ! ou a un phytothérapeute , qui s'y connait encore mieux parfois qu'un gynéco, ce qui est normal.
pour YAM et MACA je n'en sais pas plus, je n'ai pas encore vu ca dans ma formation désolé !

homéopathie , traitement des symptômes prémenstruels de type : bouffé de chaleur, déreglement du cycle , douleurs aux seins, douleurs eu ventre ...
mais la formule que j'ai est a prendre en fonction du cycle .. avez vous encore ovulation / regles ?
je vous donne quand meme la formule :

au 8 eme jour du cycle : 1 dose de Folliculinum 15CH
du 16 eme jour au 25 eme jour du cycle : 5 granules 5 fois par jour de Progestéronum 5CH (à prendre chaque jour , a distance des repas et de produits mentholé !)
le 20 eme jour du cycle : 1 dose de folliculinum 15CH ( a prendre sans arreter le Progesteronum du meme jour ) *

moi ca ma vraiment bien aidé ! je suis réglée comme une horloge ! mais j'ai 23 ans, donc pas du tout en pré-ménopause ... je n'ai plus du tout de syndromes prémenstruels , et mes cycles sont tres réguliés j'ai ce traitement depuis 1 an, et je n'ai plus d'ovaire polykystique ( que m'avait déclenchée la pilule auparavant )
pour le fibrome et homéo ici : http://www.homéopathie.com/pathologies/fibromes-uterin...

* mais le traitement HE avec les HE à remplacée que je vous aient indiquer sont expres contre tout les troubles de la pré ménopause ET ménopause , ce qui est déjà tres complet.


je vous conseillerez aussi de prendre contact avec un naturopathe , il va bien vous aider, car il aide le patient entièrement :) bien sur le diagnostique médical est toujours demander, là il a été fait : fibrome , seins, et ménopause, apres le naturo se base sur le diagnostique d'un médecin pour soigner naturellement, car toute maladie, troubles a un remède "chimique" mais aussi un remède "naturel " , le naturel a souvent plein d'avantages !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2013 par Ancien expert Ooreka

OK c'est noté de côté pour moi, mais je vais essayer le combiné des HE que vous m'avez recommandé. Donc récapitulons voir si j'ai tout juste pour commencer le traitement:
HE menthe poivrée 1gtte
HE niaouli 1 gtte
HE petit grain bigaradier1gtte
HE immortelle 1gtte
HE lenstique pistachier 1 gtte
Tous cela 2 Gttes matin et soir sans s'arrêter? merci encore pour tout!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2013 par Ancien expert Ooreka

oui c'est ca !
tu fais 2 gouttes matin + 2 gouttes soir et ATTENTION + en massage sur le plexus solaire ! :)
tu vois si ca marche bien, tu continues au moins 1 mois. ensuite , tu le fais qu'une fois par jour, tu vois si ca fonctionne aussi bien( sur 1 mois) ensuite 1 fois tout les 2 jours ( sur 1 mois) et tu vois , au bout d'un moment ton corps va surement reprendre le dessus :) et si ca se redéregle, tu reprend que 1 fois par jours :)

apres il faudrait trouver la cause de se dérèglement ... ( pour ca => naturopathe ! ) ca peut etre plein de chose, intoxication au bisphénol A, aux métaux lourd, un aliment que vous consommez souvent ... un facteur environnemental, un soucis psychologique inconscient ,( n'oubliez jamais que les hormones sont réguler et commencer par le systeme hypothalamo-hypophysaire, situé pres de la temps dans le cerveau ! ) en tout cas bon courage! et donnez des nouvelles :)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/03/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci pour tout Lili je vais commencer dès que j'aurais réuni les qq huiles essentielles qui me manquent! Bonne continuation et bon courage dans vos études sur les bienfaits de la nature! Dès que j'ai un souci ou une question je n'hésiterai pas à vous en faire part dans tous les cas! merci!!!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/06/2013 par Anonyme

Bonjour Latribu, j'espère que vous avez trouvé votre bonheur dans les huiles essentielles. Sinon, comme Lili, je vous conseille la sauge qui agit naturellement contre les dérèglements hormonaux et bouffées de chaleur. J'ai lu de bonnes critiques sur le Ménosan A.Vogel qui a l'air de fonctionner à merveille. D'après cet article, il faut aussi une bonne activité physique, manger sainement (pas trop épicé, ni d'alcool et de café), et boire au moins 2 litres d’eau riche en calcium par jour. J'espère avoir pu vous aider, à bientôt !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/03/2013 par Ancien expert Ooreka

De rien, n'hésitez pas, et tenez moi au courant ! :)
vous avez le site "aroma-zone" qui est super pour les HE, bon rapport qualité prix ! et livraison rapides, ils répondent aussi par mail quand on leur pose des questions :)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !